Notre voyage dans l'Ouest canadien
ll y a de ces voyages qui sont ceux d'une vie. Celui-ci en est un. Il y a de ça 8 ans que nous en rêvons. On en parlait de temps en temps en se disant: ''Un moment donné..''. Les circonstances nous offrent la chance de le réaliser, en quelque sorte à l'improviste, cette année. On s'est alors dit; ''Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie; L'Ouest canadien, c'est maintenant!''
Il nous fallu tout d'abord revamper un peu notre roulotte à sellette que nous avions négligée au cours des dernières années puis s'assurer de partir avec un véhicule ''en ordre'' afin de traverser les quelques 10000 km qui nous attendaient espérant ainsi, le moins de soucis mécaniques possibles. C'était quand même un travail considérable que nous avons accomplis avec l'aide de nos familles et précieux amis, que nous remercions encore mille fois!
Jour 1 - Val D'Or, Qc.
545 km
22 mai 10h00, nous sommes fin prêts pour le grand départ! Nous avons un itinéraire très flou en tête, préférant ne pas le définir d'avance, de manière serrée, comme j'en ai l'habitude. On part à l'aventure, attendus nulle part avec 5 belles semaines devant nous!
Notre première destination, nous offre la chance de revoir pour la première fois depuis son départ de la maison à 10 semaines, le tout premier né au sein de notre élevage, Sir Archie de L'Archer'O, ainsi que sa charmante maîtresse Éloïse. Nous sommes super excités!
Après tout au plus 20 km de fait, une première crevaison! Pas de panique! Nous avons tout ce qu'il faut, comme si c'était prévu 😜 Francis s'active tout sourire avec moi-même, moins certaine, à la signalisation! La circulation était importante et nombreux étaient ceux qui ne respectaient pas la voie de sécurité. Ça faisait peur! 20 minutes, on repart!
Après Mont Laurier, pas très loin du pont en ''S'' (les gens du coin sauront), 2e crevaison! Décidément, on va devenir des pros! Cette fois 15 min et hop, on repart de nouveau! Ça va nous prendre un autre pneu de secours en cas 😅 , mais pas maintenant! L'heure avance, Éloïse et Archie nous attendent toujours. Malheureusement, la noirceur ne permet pas que nous immortalisions nos retrouvailles sur photos! Un très beau moment, il nous fait tellement penser à sa soeur Scarlett! C'est fou! Grosse première journée, maintenant tout le monde au dodo!
Jour 2-3 et 4 - L'Ontario
1405 km
Le lendemain matin, notre lit king nous manque déjà! Ouf, on doit revoir notre set-up dodo! Le jeu de Tétris ne fonctionne plus! Trop de jetons pour l'espace alloué! Ahahah! Alors pour se dégourdir de cette première nuit à l'étroit, une petite ballade autour du lac à coté de notre spot-dodo, puis on reprend la route vers l'Ontario! E voiture, les cocos se plaisent de l'aménagement arrière et la plupart du temps, il y en a un avec nous devant. On en profite pour faire les griffes, inspecter pour les tiques, démêler les noeuds ou encore un petit massage!
Arrêt à une station service ''Husky''. On a cherché une ''EF'' mais aucune trouvée! 😜 Beaucoup de sapins et de lacs, une diligence, un ours, une pygargue à tête blanche et un jeune orignal. On adore voir la faune dans son milieu naturel! Nous sommes toujours à l'affût! On a pu trouver de beaux spots dodos sur le bord de l'eau avec de belles vues! Au petit matin, une belle ballade en sentier aménagé sur une ancienne voie ferrée avec des perdrix partout. Les cocos sont ravis puis bien fatigués.. Le voyage ne fait que commencer!
Fin de soirée typique!😇
Jour 5 - Le Manitoba
709 km
Arrivés au Manitoba, direction Winnipeg pour dîner! On passe par le centre du Canada où l'on choisit de ne pas s'arrêter. Il doit bien faire 35 C, on a davantage le coeur pressé pour un rafraichissement sur une terrasse, à l'ombre avec la meute! Nous prenons la petite route pour rejoindre la Saskatchewan avant la tombée de la nuit. On fait un petit arrêt pour prendre quelques clichés de la vue et je trouve un vieux fer à cheval au sol, la chance sera avec nous! 🍀
Jour 6 et 7 - La Saskatchewan
942 km
Wascana Park
Toute belle et douce Saskatchewan!!! Un très bel après-midi au Wascana Center Park à Régina, où règnent les bernaches et les spermophiles. Ces petits rongeurs dont l'apparence se situent entre l'écureuil et le chien de prairie sont omniprésents dans le parc, au grand dam des humains aux bouts des laisses que nous sommes! 😅 L'auto-contrôle de prédation d'une meute, c'est quelque chose! Hihihi! Le parc est magnifique, des gradués y prennent leurs photos de finissants, d'autres y pique-niquent ou s'y prélassent tout simplement.
Les prairies
Ce que nous réserve la petite route tout au Sud est époustouflant! Nous adorons le dépaysement qu'offrent ses grands espaces vert tendre, vallonneux et surplombés de ''ciels vivants'', comme le dit si bien la devise de cette province. On nous l'avait dépeinte comme une région monotone et ennuyante! Elle est décidément tout sauf ça à nos yeux!
Nous y croisons nos premières antilopes d'Amérique et aussi beaucoup, beaucoup de vaches noires. On apprendra plus tard que ce sont des ''Snow beef''. Mission : se trouver des steaks de ces bovins qui grandissent dans cet environnement idyllique! Les commerces se font rares, très rares. C'est dans un petit village aux airs de Far West qu'on trouve un bâtiment ressemblant à un garage. On pense peut-être s'y procurer quelque chose.. à boire? Il s'est finalement avéré être un endroit rêvé pour le charmant chasseur à mes cotés. En ses murs, une grande salle à manger ornée d'animaux naturalisés où l'on nous y sert entre autres, des burgers de bisons. En prime, on accepte de nous vendre deux steaks de Snow Beef! Yaouhh!
Parc national des Prairies
On se dirige vers le parc national des Prairies. Lieu qui nous semble être d'un autre monde avec ses vallons infinis, son sol aride et les joyeux petits chiens de prairies qui courent partout dans le parc. On croise 2 bisons seulement alors que la plupart d'entres eux veillent actuellement sur les mères et leurs petits, qui viennent de venir au monde. On les observe longuement, ils sont impressionnants! On aperçoit un aigle royal sur le guet, sans doute en quête d'un petit chien de prairie inattentif. Super agréable, on y flâne toute la journée. Nous arrive finalement Alberta juste à temps pour le dodo.
Pause dîner pour tous!
Les belles antilopes!
Jour 8-9 - L'Alberta
282 km
À Medicine Hat, on se ravitaille en nourriture, eau et viandes pour nos chiens puis direction Parc National des Lacs Waterton. Nous avons pu y voir au passage le Saamis Teepe, le teepe le plus haut au monde, 215 pi soit l'équivalent de 20 étages!
Peu après, le hasard aura voulu qu'on ait une 3e crevaison! Jamais 2 sans 3 qu'on dit! Check! On est maintenant super bons! Ahah!
Juste après avoir repris la route, on a trouvé un truck-wash, mais quelle chance! Beaucoup de boue accumulée sur les véhicules au cours des derniers jours, c'était un improbable-indispensable! On repart, tout propre!
Et quelques centaines de km plus tard, on voit les belles rocheuses apparaître à l'horizon. Que c'est beau et majestueux! On arrête sur la route pour prendre quelques photos et on poursuit vers le parc. Les cours d'eau et les lacs nous présentent une toute autre teinte que ce nous avons pu voir jusqu'à présent. C'est tellement beau et pur!
Parc national des Lacs Waterton
Arrivés au Parc des Lacs Waterton, on arrête tout juste à son entrée pour faire un petit arrêt-baignade pour les cocos! Francis et moi allons attendre un peu pour une saucette, l'eau est froide en taaaaa! Pire qu'à Old Orchard, oui oui, ça se peut!!! 🤣 Petites randos au Bears Bump trail et la Cameron falls trail. La vue est sublime. On aperçoit les traces laissées par le feu de forêt de 2018, qui a détruit la plus grande partie du parc. Tranquillement, la végétation renait, beaucoup de fleurs sauvages partout! À un moment, le vent se lève et il se met à pleuvoir fort. On peut voir la neige tomber aux sommets. La température change rapidement dans les montagnes, nous étions avertis mais ça ne surprend pas moins. Au retour, on prend une marche autour du charmant hôtel Prince of Wales puis au village, où sont couchés les cerfs comme le font les chiens sur les parterres de maisons! Incroyable! Les journées ne finissent plus ici avec la clarté jusqu'au delà de 22h30, c'est parfait! Nous sommes complètement émerveillés de tout ce qui nous entoure!
C'est au crépuscule, sur la route vers notre spot-dodo, que nous observons un premier grizzly, avec nos jumelles (loin = PARFAIT ahah!). Il est accompagné d'un petit groupe de wapitis. Fascinant!
Jour 10 à 17 - La Colombie-Britannique
1893 km
C'est maintenant qu'on goûte aux montées/descentes abruptes sur des kilomètres chaque fois, de l'impressionnante route qui traverse le sud des rocheuses canadiennes. Nous atteignons par moment une altitude au delà de 1700 m pour redescendre ensuite à 850 m. On comprend rapidement l'utilité des run away lane. La faune y est très présente, on est à l'affût!
Un bel après-midi à se perdre dans la petite ville d'Osoyoos. Cernée par le lac du même nom et des champs de vignes et cerisiers, son charme opère et on rêve d'y emménager! Ses rues à l'entrée Est, portent chacune un nom de gibiers dont la statue en horne le début. On aime!!! Il s'y trouve un rassemblement d'amateurs de voitures anciennes, on en voit partout. Douces pensées à mon papa qui adorait. Des rosiers en fleurs à profusion, une piste pour piétons sur le bord de l'eau et ses résidents très accueillants, une découverte magique au sud de la vallée d'Okanagan! On reprend la route mais avant, le climat semi-désertique de l'environnement force l'arrêt pour une crème glacée pour tous!
Vancouver
Francis n'est pas très ''ville'', mais Vancouver étant Vancouver alors, on ne peut pas passer à coté! Direction précise,; la plage dogfriendly Spanish Banks Beach. Et WAOW! Juste à coté, un immense parc où les chiens se promènent librement, poilus et maîtres y sont tellement heureux! C'est vraiment un très bel endroit! On y a passé une grande partie de la journée! La mer, les montagnes, beaucoup de végétation, la vue sur les gratte-ciel, tout y est! Mais quelle ville magnifique! Francis est conquis!
Lynn Valley park
Une résidente rencontrée à la plage, nous recommande une visite au Lynn Valley Park. Cèdres centenaires et eaux émeraudes s'y marient, au fil des sentiers tous à l'ombre, on se croirait dans la forêt de Jurassic parc! Situé dans North Vancouver, on oublie complètement la proximité de la grande ville. Très agréable ballade!
Reprise de la route vers Whistler où l'on arrête brièvement en passant, sans contredit, un paradis pour les amateurs de vélos de montagne en cette période de l'année! On fait encore quelques km et on se dépose quelques jours le temps de maintenance mécanique, de lavage, de dodos et d'une rando ou 2!
Mont Robson
Direction le nord, on passe par Kamloops pour rejoindre la plus haute montagne des rocheuses canadiennes, le mont Robson. Un arrêt à la station d'information touristique s'est transformé en un après-midi paisible sur une couverture à grignoter et admirer la vue sur cette montage majestueuse. Nous y faisons la rencontre de Beth, une dame pétillante à l'énergie contagieuse, qui habite Valmount juste à coté. Elle adore les chiens et notre meute l'a immédiatement conquise. Selon ses dires, l'autoroute 93 qui va suivre dans notre périple est la plus belle au monde.
Jour 18 à 24 - Retour en l'Alberta
429 km
Jasper
À notre arrivée, qu'est-ce qu'on ne voit pas juste à l'entrée? Un parc canin! Une belle occasion pour permettre du lousse en sécurité pour toute la meute!
Ensuite une visite pour découvrir cette petite municipalité chaleureuse et très accueillante. Un peu de magasinage pour des souvenirs! On attend sagement Francis qui est à l'intérieur avec un poilu en rotation, on y est bienvenus mais on prend de la place dans cette petite boutique, hihihi! On prend le diner sur une belle terrasse où nous sommes accueillis avec des bols d'eau et gratouilles du serveur, puis burgers de bison au menu!
Old fort point
Un résident nous recommande chaudement une ballade au ''Old Fort Point'' pour une vue imprenable sur la ville mais SURTOUT pour être en mesure de voir des mouflons, seul animal sauvage qu'on n'a pas pu observer encore. La rivière Athabaska est magnifique avec sa couleur turquoise ''poudre''. La randonnée est facile et on comprend rapidement pourquoi la devise de la province est Wild rose country. Beaucoup mais beaucoup de rosiers sauvages partout et que ça sent bon!
Highway 93, la route des Glaciers
Les rocheuses, c'est maintenant qu'on est complètement dedans! La route des Glaciers est époustouflante! À chaque tournant, on se dit que c'est ce qu'il y a de plus beau.. Mais non, la beauté ici est sans fin, Beth l'avait bien dit!
On a eu la chance de voir des wapitis de très près à notre sortie de Jasper. Puis, une grande partie de l'autoroute est bordée par des clôtures pour prévenir les collisions avec les animaux de la faune locale, principalement avant d'arriver à Banff. Des ponts ont été aménagés afin de permettre aux gibiers de traverser. on nous a dit qu'il y avait aussi des tunnels à certains endroits.
Maligne Canyon
Nous partons tôt pour cette randonnée en sentier qui nous permet d'avoir de beaux points de vue sur la rivière Maligne et son canyon. La marche est super agréable, majoritairement sous les arbres, donc protégés de la chaleur du soleil qui s'annonce lourde.
Beaucoup de sources d'eau partout, parfait pour se rafraichir au fil de la ballade. Nous nous arrêtons d'ailleurs pour le diner, juste là où jaillissent plusieurs jets sous le sentier, formant un petit ruisseau au grand plaisir de Charlot!
D'autres touristes proposent de nous prendre en photos, très clairement les chiens ont un autre projet; écureuil devant! Nous, on ne voit rien venir! L'oeil derrière la caméra a immortalisé ce moment cocasse. On termine le tous au frais avec breuvages et vestes rafraichissantes.
Peyto Lake
S'il y a bien un seul point de vue que je ne veux pas manquer au cours de ce voyage, c'est bien celui du lac Peyto. On le retrouve sur toutes les publications touristiques. Je me dis qu'avec les couleurs qu'on y voit, Photoshop a évidemment été mis à contribution. C'est après une très courte marche, à partir du stationnement (5-10 min), que nous sommes en mesure de constater de nos propres yeux que la nature est parfaite! Aucune retouche envisageable. Les minutes passent et les nuages filent, laissant une vue modifiée mais qui nous laissent toujours sans mot. On y reste un bon moment, tant de beauté qu'on souhaite mémoriser pour toujours.
On entreprend l'ascension de Bow Summit, la température est parfaite! Les cocos sont heureux, on atteint même la neige tout en haut! La végétation du climat subalpin est délicate à l'oeil mais est dotée d'une structure et d'une organisation lui donnant la force de survivre aux vents forts et aux temps froids.
Les lacs Bow, Louise et Moraine
Que serait ce passage dans les rocheuses sans les visites aux lacs Louise et Moraine? La beauté du lac Bow nous interpelle au passage pour une sortie courte et improvisée à paddleboard, sans les chiens cette fois. On doit faire vite, le soleil baisse et le temps se fait frais. C'est paisible et tellement magnifique!
Arrivés au populaire lac Louise, certes un très bel endroit, mais la masse de touristes rend sa visite plus ou moins agréable. De plus, l'hôtel est en rénovation ce qui ne permet pas d'admirer la beauté habituelle de l'endroit. Pour ce qui est du célèbre lac Moraine que l'on retrouvait sur nos vieux 20$, on doit prendre une navette pour y accéder. Nous étions littéralement L'ATTRACTION dans l'autobus, tous nous attendaient à l'extérieur, appareils photos en main pour immortaliser notre sortie, très gênant! Hihihi! Le lac et ses montagnes sont surréels! On y a fait un pique-nique avant de gravir la butte Rockpile où on a pu faire de jolies photos de nos chiens, oreilles dans le vent.
Banff
Une bien jolie ville que celle de Banff et ses montagnes tout autour. Avec ses nombreuses boutiques et restaurants, elle a de quoi attirer bon nombre de touristes. L'architecture où le bois est à l'honneur est exactement à l'image de ce qu'on s'en faisait. La température est fraîche, parfaite pour une pause café où les cocos font preuve de patience sous la table à regarder les passants. On passe à Canmore pour se ravitailler puis il est déjà temps de penser au retour...
Jour 25 à 33 - Le chemin du retour
3960 km
Calgary
Qui dit retour ne dit pas d'emblée fin du voyage! On compte bien prendre le temps de continuer nos visites tout au long des km qui composeront notre route. En premier lieu, je tiens à passer prendre un bloody ceasar dans la ville qui a vu naitre ce cocktail en 1969 soit, Calgary! On prend une marche en ville malgré la faible pluie et le temps gris. On débute par le parc de l'ile de Prince puis on traverse le centre-ville, très animée par les travailleurs qui y défilent en tailleurs, souriant de nous voir s'y promener avec autant de chiens!. Maintenant le moment pour mon drink, on choisit un endroit en top de liste, d'après Google. pour les meilleurs bloody ceasar en ville. Constat sur place d'un style très américain, mais on y passe un bon moment malgré tout. On repart de là avec une envie d'une bonne sieste! Ahahah!
De la précieuse famille
La famille de l'une de nos petites pierres précieuses étant en route vers l'Alaska, on convient avec eux de se rejoindre à Dogtooth lake en Ontario afin de profiter d'un moment ensemble. Ce sont de belles retrouvailles avec Sir Kiwi (aka Topaze) et on se fait un bon souper en leur compagnie. Nous vous souhaitons un voyage extraordinaire les amis avec leur fidèle compagnon. On a bien hâte de voir des photos de ce bout du monde avec vous!
Francis prend un moment pour pêcher, un peu de baignade avec les cocos puis quoi de mieux que des tresses de bullystick pour satisfaire leur besoin de gruger avant de reprendre la route.
Le lac supérieur
Nous sommes sur nos derniers kilomètres, on fait durer le plaisir aux bords de l'immense lac supérieur. Un arrêt à Old women Bay pour la baignade et aussi Wild Goose Beach pour une balade à bikejoring. On oublie pas de se poser aux bords de quelques rivières pour une prise ou deux à se cuisiner!
Home sweet home
Nous voilà de retour à la maison! Quelle belle expérience que ce voyage avec nos chiens. Le Canada est très accueillant pour nous comme pour eux. C'est un voyage qu'on vous souhaite à tous et surtout, ne vous privez pas de la présence de votre chien et, dans l'autre sens, ne privez pas votre chien de cette expérience. Et nul besoin d'une si grande sortie. Une crème glacée au coin de la rue, une marche au centre-ville, etc. Plus il sortira, plus vous serez en mesure d'apprécier. Le moment sera différent oui mais oh combien riche de rencontres, d'amour et de moments privilégiés, partagés avec lui. Pour vous, il n'est qu'une partie de votre vie mais pour lui vous êtes toute la sienne. ❤️
Mélanie, Francis et cie
Comments