Tests génétiques.. mais encore?
La plupart des éleveurs de notre race profitent de la disponibilité de divers de tests génétiques. Ces analyses généralement faites à partir d'un simple prélèvement de salive, peuvent nous révéler de très nombreuses informations quand à un chien ainsi qu'à son bagage génétique.
Petites notions de génétiques;
Le génotype est le patrimoine génétique d'un individu. Il décrit l'ensemble des allèles d'un individu pour un gène donné (2 allèles par gène, l'un vient du père, l'autre de la mère) C'est à la fois une partie de ce qu'on observe chez un chien (phénotype) et ce qu'on ne peut pas voir puisqu'il le porte sans l'avoir exprimé pour diverses raisons.
Ce qu'on voit de notre chien n'est qu'une partie de ce qu'il porte au niveau de ses chromosomes. C'est ce qu'on appelle le phénotype; il décrit l'ensemble des caractères observables d'un individu. Il dépend de l'expression des gênes (génotype) et de l'environnement. C'est la façon dont le génotype se manifeste. Il décrit donc l'apparence ou l'état d'un individu pour un ou plusieurs caractères.
Donc;
génotype = dans les gènes
phénotype = ce qu'on voit
Vous comprenez donc que l'un ne révèle pas tout de l'autre.
De ce fait, un chien en parfaite santé ne veut pas dire qu'il sera un bon reproducteur pour un programme d'élevage d'un éleveur sérieux. Un chien aussi beau et en forme soit-il, peut être porteur d'un gène responsable d'une maladie qui peut être transmis à sa descendance et sous certaines conditions, s'exprimer et ainsi mener à la naissance de chiots malades.
C'est pour cette raison que les tests génétiques chez les chiens reproducteurs s'avèrent d'une grande importance pour vos éleveurs. Partant des rapports obtenus, le choix d'un "mariage" possible entre deux chiens reproducteurs sont faits avec la prise en considération du bagage génétiques de chacun. Chaque éleveur a son propre programme d'élevage qui lui permet d'atteindre ses objectifs en regard de la lignée; santé, tempérament, aptitude au travail, conformation au standard font partie des traits à considérer.
Le chien parfait, toutes races confondues n'étant pas encore né, l'éleveur consciencieux veille à considérer les forces et faiblesses de chacun. Le tout se veut réparti sur plusieurs générations puisqu'on n'arrive jamais à tout avoir en une seule portée.
Les tests sont là mais ne permettent malheureusement pas de tout tout savoir à ce jour malheureusement! Ils ont leur limites et la recherche pour le développement de nouvelles analyses
possibles est longue et onéreuse. Nous avons par contre la chance d'avoir une race en santé si on a la compare à bien d'autres.
Par ailleurs, la génétique n'amenant pas toutes les réponses, les examens tels que la radiographie des hanches, l'examen des yeux par un vétérinaire ophtalmologiste, l'échographie cardiaque, etc. sont tous autant de tests qui apportent des informations importante pour les prises de décisons dans le choix des reproducteurs d'un éleveur. Ces différents examens sont évalués par l'Orthopedic foundation animal (OFA) qui produit ensuite un certificat pour le chien évalué.
Sachez que notre club de race, Le Club de l'Épagneul français au Quebec depuis 1978 encourage fortement les éleveurs à procéder à ces précieuses analyses pour leurs chiens. Ensuite, il est de la responsabilité des éleveurs de faire les tests génétiques au minimum concernés directement par sa race et puis de prendre en considération les résultats obtenus dans son travail en élevage.
Savez-vous à qui revient une part déterminante du travail à ce sujet ?
À vous, chères familles qui cherchez un épagneul français! Vous êtes surpris? N'hésitez jamais à poser des questions à ce sujet aux éleveurs que vous interpellez pour l'adoption future de votre compagnon canin. Ceci vous démontrera le sérieux de votre éleveur. Il sera même fier de vous présenter documents et certificats pour ces compagnons qu'il a méticuleusement choisis pour parents de votre petit. De plus, ça vous apportera une part de certitude quant à la santé de celui qui partagera votre vie pour les 15 prochaines années.
Mélanie et Francis
Commenti